Balsa de totora sur le lac Titicaca

Balsa de totora
Radeau, canot à pointes relevées, fait de bottes de longs roseaux (totora), tressés et ficelés par des liens végétaux, selon un artisanat très ancien que l'on retrouve sur la côte du Pérou comme sur l'Altiplano. Les indiens du lac Titicaca utilisent encore couramment ce genre d'embarcation qu'ils guident au moyen d'une longue perche, lorsqu'elle ne possède pas de voile, elle-même faite de roseaux.

Bamba
Mot quechua signifiant plaine, plateau. Les espagnols en firent le mot pampa. Apparaît en suffixe dans de nombreux toponymes datant de l'époque précolombienne : Antabamba, Huanucobamba, Moyobamba, etc.

Baños del Inca (Cajamarca)
Station thermale située à 6kms au Sud-Est de Cajamarca. Elle aurait été mise en exploitation par les incas et la légende veut que l'Inca Atahualpa s'y trouvât, prenant les eaux pour se remettre d'une blessure reçue lors de la guerre qui l'opposait à son demi-frère Huascar, au moment où les Espagnols de Francisco Pizarro se présentèrent devant la ville de
Cajamarca (Novembre 1532). C'est dans un palais qu'il possédait à cet endroit qu'Atahualpa reçut l'ambassade conduite par Hernando de Soto, venant le prier, de la part de Francisco Pizarro, de se rendre dans les murs de la ville pour le lendemain.
Dans la station thermale actuelle, toujours en activité, subsiste un bâtiment de dimensions assez réduites, aux murs en gros appareillage, dénommé "Baño del Inca". Il est doté d'une porte trapézoïdale et à l'intérieur, d'un bassin d'eau chaude.

BATAN GRANDE
L'un des plus vaste ensembles archéologiques du Nord du Pérou : il occupe une aire de plus de 50 km2 où se dressent une vingtaine de pyramides qui furent sans doute le centre de la culture
Lambayeque (ou encore Sican) et dut constituer, à l'époque des Mochica, un vaste centre religieux. La majeure partie des pièces d'orfèvrerie en or de la culture de Lambayeque, parmi lesquelles les fameux Tumi et le masque d'or conservé au Musée de Oro à Lima, provient de ce site.

BINGHAM, Hiram (1875-1956)
Voyageur et archéologue américain, découvreur des ruines de
Machu Picchu. Né à Honolulu, il fit ses études à l'université de Yale où il fut gradué docteur en philosophie (1905) et devint en même temps pasteur protestant. Envoyé en Amérique du Sud, il parcourut la route de Simon Bolivar au Venezuela et en Colombie. 
Sa première expédition véritable le conduisit à aller reconnaître l'ancien chemin colonial de Lima à Buenos Aires (1908-1909). C'est en 1911, alors qu'il dirigeait une expédition archéologique de l'université de Yale, et grâce aux conseils de guides indigènes de Cuzco, qu'il découvrit les ruines de Machu Picchu, découverte qui lui apporta la gloire et la fortune. Après son retour aux Etats-Unis, il occupa plusieurs postes dans l'administration et fut élu sénateur du Connecticut.


Hiram Bingham

Bracamoros
Tribu selvatique de la vallée du Rio Marañon. Ils occupaient, avant la domination inca sur le Nord du Pérou, la région d'Ayabaca. Ils n'acceptèrent jamais d'être soumis aux Incas et préférèrent se réfugier dans les régions selvatiques plus basses et alors impénétrables de la basse-vallée du Marañon, qui correspondent aujourd'hui aux provinces de Bagua et de Jaen.

BRUJO (El)
A 35 kms de la ville deTrujillo dans le Nord du Pérou, ce vaste complexe archéologique, dont l'élément le plus ancien est la Huaca Prieta, déjà connue par les travaux de Junius Bird, est en cours de fouilles depuis 1990. les deux autres constructions les plus importantes en sont la Huaca Cortada et la Huaca Cao Viejo. Le site connut son apogée pendant les période Lambayeque et Mochica, jusqu'en 700 de notre ère. Ces fouilles ont permis de mettre à jour des bas-reliefs polychromés, parmi lesquels une représentation du dieu Aiapaec et des scènes de guerriers captifs, dont le fameux relief dit des "prisonniers".


Huaca El Brujo : le bas-relief "des prisonniers".


Sommaire / Introduction / Archéologie / Bibliographie / Chronologie